LE TRAVAIL RENDU PEUT ÊTRE LE MÊME, MAIS…

…Les différences sont là.

Les agences

  • Elles sont, pour les plus complètes, composées d’une équipe : Directeur de création, directeurs artistique, graphiste, chef de clientèle/projet. A noter, qu'elles font souvent travailler des indépendants. Le big avantage c’est que vous ne vous occupez de rien, ou peu. Mais l’inconvénient est le budget…plus conséquent. Reste à choisir l’agence la plus en corrélation avec votre demande.

Les indépendants

  • Composer soi-même la team créative. Mais, il faut nécessairement savoir exactement où l’on veut aller, avoir de solides connaissances en com, ne serait-ce que pour ne pas donner un projet au mauvais interlocuteur. Les briefs doivent être clairs et l’objectif bien déterminé.

    Vous serez le “chef de chantier”. Il vous faudra donc savoir diriger les créas avec objectivité. Mais aussi, bien sûr, savoir les écouter.

    L’avantage : vous discutez directement avec eux, même s’ils ne sont pas toujours faciles. Aussi, vous n’aurez pas de chargé de clientèle entre vous deux ; ce qui peut s’avérer intéressant car vous communiquerez directement avec les créas afin d’éviter perte de temps et incompréhension. Et bien sûr, un budget bien en-dessous d’un service tout inclus.

  • En résumé : peu de temps, aucune connaissance, des moyens = agence. Une bonne maîtrise des métiers de la com, un sérieux travail de préparation et peu de moyens = indépendants.

Solution intermédiaire

S'octroyer les services d’un bon chef d’orchestre indépendant, qui lui, saura réunir la bonne team et aura les bonnes compétences.