Voici déjà un bref rappel des fondamentaux

Vous hésitez depuis longtemps, repoussez l’échéance… Vous ne savez pas par quel bout le prendre. C’est sûr, c’est un sujet bien délicat. Je vous donne dans ce post les réflexions de bases, le début pour ensuite y réfléchir plus à fond...


Pensez au client et non à vous : Mettez vous à la place de l’internaute que vous visez, cela, à tous moments ; comprendra-t-il ce que vous voulez dire ? Sera-t-il séduit au fil des pages ? Ne l’oubliez jamais, c’est lui qui regarde votre site et non vous ou vos collaborateurs, qui connaissent parfaitement votre entreprise !

De la simplicité : Pureté, clarté, sobriété... C’est votre vitrine, les messages et promesses doivent être courts, efficaces et limpides. Ce qui implique que les textes le seront également et les mots choisis avec précision.

Un menu court : Ne jamais exposer tout ce que vous pouvez faire ou expliquer que vous vous adapterez à la demande… Personne ne lira les nombreux sous-menus que cela engendre, vous perdrez vite le client.

Soignez les visuels : C’est là où doit être votre investissement. Ne piochez pas dans votre vieille banque d’images, il faut de la cohérence et de l’harmonie. Allez, on refait tout… Evitez les banques d’images dans la mesure du possible, c’est trop impersonnel. Faites appel à un photographe pro. Néanmoins, pour les sociétés de services, les banques d’images peuvent être d’un bel appui, mais il faudra soigner le choix, la cohérence et l’harmonie...

Tout sur la page d’accueil : Il faut immédiatement savoir ce que vous promettez, votre “plus” entreprise (par rapport à la concurrence).

Prévoir une page “actus” ou blog : Mr Google adore !!! Il vous chouchoutera d’autant plus pour son référencement. Par contre, il faut l’alimenter au moins une fois par semaine, même avec des brèves. Donc à ne pas négliger.

Site marchand : Ah, voila une idée qui tente beaucoup. Là encore, toute votre énergie doit être concentrée sur les visuels. Premièrement, une photo d’appel en couverture, pour chaque gamme ; elle devra suggérer l’univers de la collection. Ensuite, les shoot produits qui doivent être parfaits, eux aussi. Ces investissements sont incontournables pour déclencher l’achat.

Evitez de faire votre site vous-même : La raison est simple, vous allez passer beaucoup trop de temps avec ces “web builder”, type Wix, pour un résultat super bof. Notez tout de même le site new-yorkais Squarespace. Il est pour moi, et de loin, le meilleur graphiquement. Toutefois mon conseil, pour économiser temps et finalement argent, faites là aussi, appel à un pro, l’enjeu est trop important.

Vous l’avez compris un gros site est totalement inefficace. C’est plutôt une bonne nouvelle non ? Alors, préférez investir dans la qualité. Posez-vous les bonnes questions en amont et soyez le plus clair possible dans vos briefs photo et design/développement… Et rappelez vous, c’est sur le web que se font les premières recherches pour trouver l’entreprise que l’on souhaite, Pas vous ? Alors rien ne doit être laissé au hasard.